L’Islam selon le Coran

La vision qu’ont les musulmans, notamment les croyants ou les fidèles, de leur religion est marquée par un paragraphe du Livre saint, tirée de la sourate ‘Al-Ma’ida’ (La table : cinquième sourate du Livre saint) : ‘A ce jour, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous’.
A ce jour, le discours le plus répandu consiste donc à affirmer qu’Allah lui-même a fait descendre l’Islam. L’Islam serait ainsi une religion parfaite et pure, complètement divine. Pour les fidèles, le but consiste alors à chercher ce que l’islam…
La tradition sunnite (principal courant religieux de l’islam représentant entre 78 % et 95 % des musulmans du monde) considère que la feuille de route qu’Allah Tout Puissant a prévu pour toute l’Humanité reste ainsi ouverte.

 

    Le Coran, Livre sacré de l’Islam

Il est important de souligner que la modernité a entièrement bouleversé les autorités musulmanes. Dans une vision classique, les religions des zoroastriens, des Juifs et des Chrétiens, mais également les courants musulmans sont perçus comme des manifestations ou expressions religieuses temporaires, déformées, en quête de la ‘vraie’ religion qu’est l’Islam.
A noter que “Islam, christianisme et judaïsme sont basés sur les mêmes croyances, modifiées et héritées d’une religion à la suivante. Abraham y est le père de tous les croyants”. Les 3 monothéismes s’appuient sur 2 livres saints : le Coran et la Bible.
Il est important de souligner que les croyants n’y sont pas les enfants d’Allah Tout Puissant, mais les serviteurs de Dieu. Les 3 religions monothéistes sont apparues par ordre d’antériorités : – l’Islam (VIIe siècle après J- C.) ; – le christianisme (premier siècle après J-C.) ; – le judaïsme : l’époque de l’exil à Babylone.
L’Islam considère les 2 premières religions (le judaïsme et le christianisme) comme des sectes. L’Islam comporte plusieurs messages. C’est la seule et l’unique religion agréée par Allah Tout Puissant, comme il est précisé dans le Livre saint (verset 85 de la sourate Al Imran). Dans la bible, les écritures grecques chrétiennes ou hébraïques, il n’est nulle part fait mention du Coran ou de Muhammad.
Le Coran, lui, se réfère généralement et s’inspire abondamment de la Bible. On peut donc dire que ce dernier est postérieur. Le mot islam signifie : “soumission à Dieu Tout Puissant”.
A noter que l’Islam est la religion de tous les Prophètes.